UA-44443422-1

La compréhension du langage non verbal est un véritable outil.

La Communication Non Verbale désigne tout mode de communication qui fait appel à d’autres éléments que le langage et les mots.

Elle s’exprime au travers des gestes, mais aussi de la posture, des expressions du visage, de la puissance de la voix, du timbre de la voix…

Notre corps transmet ainsi, à notre insu, une quantité énorme d’informations.

« Les gestes parlent plus fort que les mots » J. Messinger.


Selon Albert Mehrabian, professeur de Psychologie à l’université de Californie, la communication interpersonnelle est formulée à :

  • 55 % par le langage non verbal.
  • 38% par le son de la voix, appelé la communication « vocale »,
  • 7% par la signification des mots.

Décoder le langage non verbal de notre interlocuteur permet de confirmer un sentiment, un ressenti. 

Mettre en parallèle ce qui est dit et ce n’est pas dit pour vérifier la congruence de l’échange.

L’analyse de la communication non verbale concerne non seulement notre interlocuteur mais fait également l’objet d’une auto-analyse. Elle nous amène à nous poser des questions sur nos propres postures, notre gestuelle, nos non-dits.

Elle nous fait découvrir notre état d’esprit par la prise de conscience de notre propre communication non verbale.

Les domaines d'application

En tant que DRH ou manager
Au-delà des mots, comment le langage non-verbal peut-il vous aider à identifier l’inconfort de vos collaborateurs ?
Une piste pour aider à prévenir les risques psycho-sociaux.
Les R.P.S. ont souvent des signes annonciateurs, et puisque les personnes concernées ont du mal à en parler, leurs gestes peuvent le faire pour eux.

En tant que commercial ou entrepreneur
Donnez-vous les moyens de vendre plus et mieux.
En relation avec la méthode SPIN, détectez les réticences de votre interlocuteur : Est-il vraiment d’accord avec vous ? Adhère-t-il à votre projet ? Est-il décisionnaire ?
Ayez des échanges de grande qualité et mettez vos interlocuteurs à l’aise.
Apprenez à détecter les émotions, à identifier la gène, à repérer les indices de tromperie.
Evaluez l’authenticité du discours de votre interlocuteur pour savoir s’il est vraiment intéressé par votre produit ou votre service.

L'accompagnement professionnel
de managers
et de cadres dirigeants.

Accompagner dans une démarche de progrès,
définir ses objectifs et se mettre en marche pour les atteindre.

L'expérience professionnelle et les formations construisent une personnalité

Les différentes approches possibles des accompagnements individuels ou d'équipes.

Bénévole dans différentes associations et élu de terrain.

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM